Soutien d’Hélène Cixous, écrivaine

Mon expérience du monde, des mondes des femmes, et pas seulement dans les pays musulmans, c’est la diversité et le décalage.

De pays en pays, il y a des différences énormes. Dans un pays comme l’Iran, il y a des traditions culturelles colossales, un trésor de culture. Le fait qu’il y ait de grandes poétesses en langue persane, c’est un trait particulier. Je pense qu’il est très important de relever ce qui est porteur, ce qui est la preuve d’une capacité de ressources et de modernité. Et puis il y a bien sûr la télé-technologie : les médias jouent un rôle gigantesque et je suis persuadée que le cinéma, la télé, la radio sont des moyens de transformation dont l’Iran dispose. Là-dessus, il y a ce que nous savons, sur l’avancée, le recul, sur l’incessant mouvement double qui se produit en Iran, c’est-à-dire des bonds en avant, puis des bonds en arrière qui sont spécifiques de l’Histoire de ce pays.

Les gens de culture dans les pays, par exemple nous en France, tout ce que nous pouvons faire, c’est manifester des solidarités avec les gens qui portent les Lumières en Iran.

مطالب مرتبط

دیدگاهتان را بنویسید

نشانی ایمیل شما منتشر نخواهد شد. بخش‌های موردنیاز علامت‌گذاری شده‌اند *